L’enseignement
Les cours des Écuries du Carrous’Aile sont dispensés de manière habituelle par Orane, monitrice diplômée du BPJEPS. D’autres enseignants peuvent être amenés à assurer l’enseignement, comme un moniteur remplaçant en cas d’absence, un coach spécialisé intervenant dans le cadre d’un stage, ou un élève moniteur en formation sous la tutelle de l’enseignant.
Orane JUBAN
Formations
– Sport-Etudes équitation –
– BPJEPS Activités Équestres –
– Formation DEJEPS CSO –
– Stages et formations enseignant –
(dressage, obstacle, tir à l’arc à cheval, voltige, cirque et spectacle équestre, travail en liberté, attelage, amazone, éthologie, TREC, équifeel, mountain trail…)
Expériences
– Animatrice poney en centres de vacances –
– Palefrenier-soigneur en écurie de propriétaire –
– Cavalière en compétition dans plusieurs disciplines –
– Coach en compétition (club et amateur) dans plusieurs disciplines –
– Monitrice indépendante à domicile, cours toutes disciplines –
– Monitrice en centre équestre, cours tous niveaux –
– Tutrice d’élèves moniteurs en formation AE et BPJEPS –
Les cours
La sécurité des cours est assurée par l’équipement de protection obligatoire des cavaliers, des installations sécurisées, et un enseignement et une cavalerie adaptée aux niveaux. Une grande carrière, un terrain varié en herbe et des chemins de balade extérieurs sont à disposition des cavaliers. Pendant les séances, les cavaliers pratiquent l’équitation, peuvent découvrir plusieurs disciplines, se spécialiser, pratiquer en compétition ou en loisir. Pour les enfants, nous privilégions la pédagogie par le jeu et les cours ludiques à un enseignement par la pression, chaque cavalier progresse à son rythme, il est soutenu quand il rencontre des problèmes (peurs, incompréhensions, difficultés physiques), et encouragé dans ses progrès. Pour les adultes, l’idée est de varier au maximum les situations vécues, de progresser vers différents objectifs ou défis, de ressentir et de vivre des moments agréables et sécurisants. Nous sommes ouverts à composer avec les envies et idées des cavaliers, de monter des projets ensemble.
Durant l’année scolaire, les cours et stages préparent aussi les cavaliers au passage d’un Galop, qu’ils peuvent valider en fin d’année en passant l’examen. Pendant les vacances scolaires, les cours sont maintenus, et des stages de découverte et de perfectionnement, de grands jeux ou d’entraînement aux Galops sont proposès. Chaque fin d’année, les cavaliers préparent et présentent un spectacle de clôture ouvert au public. Les cavaliers peuvent pratiquer la compétition dans une ou plusieurs disciplines (CSO, dressage, complet, voltige, horse ball, pony games…), elle est proposée lorsqu’un petit groupe de cavaliers est motivé à concourir dans une même discipline. Plusieurs concours (challenges internes ou sorties extérieures) sont proposés dans l’année. Les cavaliers amateur peuvent être coachés en compétition à la demande.